La lecture du jour

 

         

          Avec curiosité j'ai ouvert ce livre ... L'auteur du "cas Eduard Einstein" m'avait passionnée ! J'avais apprécié son écriture fluide, claire et documentée. Qu'allais je trouver dans celui-ci ? Peut-être une déception ?...Or, ce second roman n'a fait que conforter mon premier avis et je me suis lancée dans cette histoire avec délices !

           Au début du XX° Siècle la pratique de la médecine avait fort à faire avec l'asepsie... :

"... Pourrais je avoir des gants s'il vous plaît ? demanda-t-il au médecin militaire.
- pour quoi faire ? répondit l'(autre
- pour palper l'abcès dans la gorge
- nous n'utilisons jamais de gants cela gène et ce n'est pas très propre.
- des gants fins que l'on jette après usage!
- quel gâchis ! quelle ânerie !...
- où pourrais je me laver les mains ?
- c'est obsessionnel ! Tu veux te laver maintenant ? et pourquoi donc, tu es si sale que cela ?...
- Je crois en l'asepsie !
- L'asepsie est une ineptie ! quel genre de médecine exerces tu ?"

           Une histoire d'exercice de la médecine mais aussi une intrigue très bien construite entremêlant le destinées, les époques, les personnages illustres et anonymes, l'intime et l'Histoire... comme dans le précédent ouvrage.
            C'est  une traversée du siècle ou l'auteur, médecin et écrivain, y célèbre l'art de guérir et le refus de la fatalité.
Laurent SEKSIK


        C'est avec un nouvel intérêt et grand plaisir que j'ai repris cet auteur 

Commentaires

Articles les plus consultés