Berceuse pour Colas

                 Octobre est arrivé ... Sous un ciel toujours aussi bleu la nature se teinte lentement de tendres roses, de jaune pastel, de vert olive, de tout un éventail de couleurs douces, retardant encore un peu l'arrivée des tons ardents de l'automne ...



Ce jour-là, je rencontrai sur mon chemin une petite salamandre...


               Dès potron-minet (1) (comme ce mot est charmant ...) mon esprit glisse (je devrais dire : se précipite ...) vers la mise en place d'un texte que je souhaite drôle !...

               Alors pourquoi pas utiliser l'assemblage de titres de comptines pour en faire une histoire à découvrir avec le sourire de l'enfance ...

                Essayez donc, c'est un exercice de style qui renvoie au plaisir du jeu et de la découverte ...  

Aquarelle


Au clair de la lune fais dodo Colas mon p’tit frère
la poule est sur le mur, le meunier s’endort,
papa est en haut qui fait du gâteau,
fais dodo Colas mon p’tit frère…
y a une pie dans l’poirier, prête-moi  ta plume,
le moulin va trop vite, il fait la marionnette,
fais dodo Colas mon p’tit frère …
j’entends la pie qui chante et qui picote du pain dur,
la souris s’enfuit, le moulin va trop fort,

loup y es-tu, m’entends-tu, non le loup n’y est pas,
fais dodo Colas mon p’tit frère …
y a pas de pain chez nous mais j’aime la galette
maman est en bas qui fait du chocolat, picoti, picota,
j’entends la pie chanter, sur le pont d’Avignon on ira danser,
fais dodo, t’auras du gâteau …
j’entends, j’entends, j’entends la pie qui chante,
fais dodo mon petit Colas !


--------------------
(1) Potron-minet : Dès l'aube (les 100 mots à sauver de Bernard PIVOT)
---------------------
                        
            

Commentaires

Articles les plus consultés