Ecriture et littérature



Mis à jour le 7/8/2019


                     A l'instant, je termine la lecture d'un texte tiré de "Dans la forêt des paradoxes" écrit par J.M.G. Le Clézio  et, portée par sa belle écriture, je ressens le désir de vous faire profiter de certains passages donnant envie de continuer la réflexion ... Alors, entrons dans cette forêt évoluant avec les saisons, chargée du mystère des questions mais éclairée par des évidences positives qui font des trouées dans la masse touffue de cette cathédrale vivante ...


       -" Pourquoi écrire ?... Écrire c'est témoigner... L'écrivain n'a plus l'outrecuidance de croire qu'il va changer le monde et accoucher d'un mode de vie meilleur ... L'écrivain se veut témoin, alors qu'il n'est, la plupart du temps qu'un simple voyeur ... Il n'est jamais un meilleur témoin que lorsqu'il est témoin malgré lui, à son corps défendant. Le paradoxe, c'est que ce dont il témoigne n'est pas ce qu'il a vu, ni même ce qu'il a inventé ... L'amertume, parfois le désespoir viennent de ce qu'il n'est pas présent au réquisitoire ..."

-" Agir c'est ce que l'écrivain voudrait par-dessus tout ... Agir plutôt que de témoigner. Écrire, imaginer, rêver, pour que ses mots, ses inventions et ses rêves interviennent dans la réalité, changent les esprits et les cœurs, ouvrent un monde meilleur. Et cependant, à cet instant même, une voix lui souffle que cela ne se pourra pas, que les mots sont des mots que le vent de le société emporte, que les rêves ne sont que des chimères ...  Comment l'écrivain pourrait-il agir, alors qu'il ne sait que se souvenir ?..."

... " La solitude est aimante aux écrivains, c'est dans sa compagnie qu'ils trouvent l'essence du bonheur. C'est un bonheur contradictoire, mélange de douleur et de délectation, un triomphe dérisoire, un mal sourd et omniprésent, à la manière d'une petite musique obsédante. L'écrivain est l'être qui cultive le mieux cette plante vénéneuse et nécessaire, qui ne croît que sur le sol de sa propre incapacité ..."


..." La littérature est faite de langage. C'est le sens premier du mot : lettres, c'est-à-dire ce qui est écrit. Au Moyen Age la France a commencé à parler de poésie et de poètes - du verbe grec poiein, créer. L'écrivain, le poète, le romancier, sont des créateurs. Cela ne veut pas dire qu'ils inventent le langage, cela veut dire qu'ils l'utilisent pour créer de la beauté, de la pensée, de l'image... Le langage est l'invention la plus extraordinaire de l'humanité, celle qui précède tout, partage tout. Sans le langage, pas de sciences, pas de technique, pas de lois, pas d'art, pas d'amour. Le langage permet d'exprimer le monde..."




Et encore, ces phrases prises au hasard de la lecture :

..."  Nous vivons à l'ère de l'internet et de la communication virtuelle. Cela est bien, mais que valent ces stupéfiantes inventions sans l'enseignement de la langue écrite et sans les livres ?..."

... " La culture est le bien commun à toute l'humanité et c'est notre affaire à tous ..."


Il n'y a rien à ajouter si ce n'est à s'y reporter souvent pour s'en imprégner ... Belles et bonnes lectures à tous !

Commentaires

Articles les plus consultés