Interprétation...







       Assis, l’homme me tournait le dos. Vêtu d’un anorak bleu, un super chapeau de cow-boy le coiffait tandis que son bras droit jouait avec le dossier de la chaise placée près de lui ! En face, le visage attentif, une fillette blonde ne le quittait pas des yeux…

         
Acrylique
      

Elle l’écoutait, semblant boire ses paroles… Soudain, un « ouais » joyeux fusa entre ses lèvres roses… Elle battit des mains, puis s’agrippa à l’homme, l’embrassant avec toute la fougue de l’enfance… le chapeau fit une embardée… son propriétaire, calmement, le remit en place…Le rire en cascade me fit sourire tandis que l’homme, doucement, caressait la tête rieuse ! De l’endroit où je buvais mon café, il ne m’arrivait que quelques bribes de leur conversation et je m’amusai mentalement à remplir les « blancs »…

– »… pas tomber ?… »

  Voilà ! C’était probablement son anniversaire et son  papy lui offrait un vélo ! D’ailleurs le « papy » semblait parti dans de longues explications… Sans doute lui assurait-il qu’il lui apprendrait, la tiendrait lors de ses premiers essais, ne la lâcherait pas tout de suite…

– » … mercredi… parc… ? »

     Voyons, nous étions lundi… mercredi : pas d’école… apprentissage dans le parc… tout semblait coïncider…

    Une rafale de vent fit tomber mon journal et je me baissais pour le récupérer… Lorsque je relevai la tête, l’enfant, blottie sur les genoux de son grand-père, lui parlait tendrement à l’oreille…


     C’est alors que l’homme se leva sans lâcher son précieux fardeau… Il était grand, vêtu sportivement. Il fit quelques pas pour récupérer un fauteuil roulant que je n’avais pas remarqué puis, avec précaution, y déposa la fillette toujours souriante !

    J’avais eu le temps de remarquer l’atrophie de l’une de ses jambes et la jeunesse de son compagnon… D’un sac à dos il tira une légère couverture dont il lui recouvrit les genoux et j’entendis clairement :

– » Mercredi, tu pourras te débrouiller seule avec ton scooter électrique… mais ne crains rien, ton kiné préféré sera là pour t’aider »

– » J’ai si hâte d’y être » lui répondit-elle !


      Bon, j’avais tout faux et mon café était froid ! Pourtant ces deux êtres m’avaient fait du bien ; je me sentais apaisé et, tout en admirant leur entente et leur joie de vivre je me dis qu’il serait bon que je reprenne ma bicyclette, moi qui avais la chance de posséder deux jambes intactes !

Fugue (Acrylique)


Commentaires

Articles les plus consultés