Hommage à Simone VEIL





          Comme la plupart des Français je me sens concernée par la vie et le destin hors du commun de cette grande dame qui vient d'entrer dans notre Histoire !...  Toute sa vie elle s'est battue, d'abord pour survivre et ensuite pour faire avancer les choses ! Elle ne craignait pas de s'imposer... elle allait au-delà d'elle-même... elle a fait avancer la cause des femmes dans une époque où celles-ci ne sont pas toujours reconnues, écoutées... dans une époque où l'égalité est souvent un vain mot ! Merci Simone !

J'ai eu envie de vous faire partager quelques-unes de ses citations ...




Lorsque je repense à ces années heureuses de l’avant-guerre, j’éprouve une profonde nostalgie. Ce bonheur est difficile à restituer en mots, parce qu’il était fait d’ambiances calmes, de petits riens, de confidences entre nous, d’éclats de rire partagés, de moments à tout jamais perdus.

Une Vie – Simone Veil

La douleur est la racine de la connaissance.
 

Je crois, toujours, que cela sert à quelque chose de se battre. Et quoi qu’on dise, l’humanité aujourd’hui est plus supportable qu’hier.

Déclaration en 1995 à Libération – Simone Veil 



 

Venus de tous les continents, croyants et non-croyants, nous appartenons tous à la même planète, à la communauté des hommes. Nous devons être vigilants, et la défendre non seulement contre les forces de la nature qui la menacent, mais encore davantage contre la folie des hommes.

Une Vie – Simone Veil 





« Un nouvel engagement doit être pris pour que les hommes s’unissent au moins pour lutter contre la haine de l’autre, contre l’antisémitisme et le racisme, contre l’intolérance. Les pays européens qui, par deux fois ont entraîné le monde entier dans des folies meurtrières ont réussi à surmonter leur vieux démon. C’est ici, où le mal absolu a été perpétré, que la volonté doit renaître d’un monde fraternel, d’un monde fondé sur le respect de l’homme et de sa dignité. »

 

 Simone Veil

Commentaires

Articles les plus consultés