Fantastique forêt








Acrylique
Article mis à jour le 4/8/2019

             «  Depuis des heures j’avançais dans cette forêt mystérieuse et superbe ! L’Amazonie se révélait dans toute sa beauté exubérante et impénétrable…

« Le matin j’avais quitté Manaus, la capitale, et suivais un guide passionné par son pays et ses richesses, lequel ne ménageait pas ses efforts pour enrichir mes connaissances trop légères et dispersées…

« La moiteur me pesait en cette fin de matinée ! Sous mon sac à dos ma chemise aurait pu être essorée… Pas une once de peau n’était épargnée par l’humidité collante et chaude ! Et pourtant, dans mes godillots boueux, je marchais, j’admirais, je respirais des effluves inconnus, j’enfonçais dans le limon glissant, j’écoutais les trilles d’oiseaux dissimulés et anonymes… Tout en haut, vers la canopée, le ciel fusait en trouées de lumière donnant vie à une biodiversité étonnante…

« Soudain mon regard fût attiré par des effets de plumages aux couleurs vives et chatoyantes : le rouge, le bleu et le vert s’imposaient sur d’énormes perroquets au bec crochu !…

Jérôme se tût… Il me regarda un instant, hésita, puis sous mon regard attentif et encourageant il continua le fil de son histoire…

« C’est à ce moment bien défini, alors que les perroquets hurlaient, sans doute dans un essai de communication… à ce moment-là, je le vis…

« Émerveillé, je le vis clairement apparaître dans l’enchevêtrement des feuillages bruissants, son regard me fixait ! Il m’observait avec sérieux et semblait plonger jusqu’au fond de mon âme !

« Le visage se dessinait, concret, prenant les tons des alentours : le front hésitait dans une carnation harmonieuse et vibrante de roux, le nez, puissant, se profilait entre les pommettes orangées, rejoignant une bouche bien tracée, au-dessus d’un menton étroit dont l’arrondi se posait, précis, sur une encolure chamarrée…

Acrylique
« Ce regard me pénétrait rendant flou l’environnement et je restais suspendu à ce regard… Malgré ma surprise et mon incompréhension j’étais tout près de ce génie de la savane, j’essayais juste de me fondre dans ses yeux, de rentrer dans un imaginaire troublant !

« Combien de temps demeurais-je accroché à cette vision fantastique, en perdant la notion de l’heure et de l’endroit ? Je ne saurais encore le dire aujourd’hui !… Ce furent les appels réitérés de Pablo, mon guide, qui m’arrachèrent à cet instant prodigieux… Je revins sur terre, lentement… Déjà le visage avait disparu !

« Curieusement, je ne lui en parlai pas… Je crois simplement que ce fût un moment exceptionnel, juste pour moi, un cadeau géant que je rapportai avec fierté dans mes souvenirs et, si je t’en parle actuellement, c’est parce que j’hésite encore entre le réel et la chimère, entre le concret et l’illusion… Je ne puis m’empêcher de penser que la forêt amazonienne prenait cette apparence, m’offrait cette vision parce qu’elle avait besoin d’aide… Elle semblait me chuchoter : Aide-les à me protéger de tous ces inconscients qui ne pensent qu’au gain, à l’argent, sans se soucier de mon importance sur la planète… tu le sais, je suis menacée par la déforestation… Ne m’oublie pas… Je te fais confiance !

« Et alors… ? risqu’ai-je, encore envahie par ce mystère fascinant Jérôme ! »

Celui-ci me sourit calmement :

« Alors, je me suis affilié à un des nombreux mouvements locaux de Manaus et travaille avec eux pour essayer de sauver cette végétation menacée, nécessaire à la vie… Dans la mesure de mes moyens, à mon niveau, j’essaie de mériter ce moment fort et hors du commun, cet instant extraordinaire qui m’a fait prendre conscience de réalités très terre-à-terre !…

 

Acrylique

 

Commentaires

Articles les plus consultés