L'or des abricots



mis à jour le 14/08/2019

         C’est l’époque des abricots ! Ce matin, sur le marché, accolé au rouge des cerises et des fraises, au tendre rose des premières pêches, l’or des abricots ne passe pas inaperçu !…

         Chez nous les vergers sont tout près et la puissance du soleil a fait mûrir les fruits un peu plus tôt !

         Prenez un abricot… ouvrez-le… quel parfum !… Et ce jus doré qui nous coule entre les doigts… le bonheur !… Et ce goût ! … Cette saveur douce et sucrée à la fois, parfois un peu piquante, une vraie merveille !…

         Je ferme les yeux… je savoure… c’est un plaisir délicieux… si facile à renouveler !

       

Juillet arrive : la pleine saison pour les abricots ! Comme chaque année je ferai de la confiture (sans trop de sucre, elle se conserve très bien…). C’est ma préférée et elle reste une gourmandise délectable en hiver étalée sur une crêpe légère…




C’est sûr, si vous voulez garder votre bonne humeur
en oubliant un peu la chaleur
ne cherchez pas d’autre enjôleur
que l’abricot, dans sa rondeur
croyez-moi c’est un charmeur,
si tentateur !…

La recette : La veille, triez les abricots, lavez-les, coupez-les en 2 ou en 4. Mettez-les dans la bassine avec 300 gr de sucre par kg de fruits 
(vous pouvez mettre plus de sucre si vous aimez ...)  ! Mélangez, couvrez  et laisser reposer jusqu'au lendemain.
Le jour suivant, portez à ébullition laisser bouillir 5 à 10 minutes. Arrêtez le feu, donnez deux tours de mixeur et mettez aussitôt en pots : goûtez dès que la confiture  a refroidi : c'est un délice ! 



Commentaires

Articles les plus consultés