Un jardin de roses...



Avec la beauté des roses en cette fin d'été, il est bon de se retrouver tout près du "petit prince" ...


"- Bonjour, dit-il.


C'était un jardin fleuri de roses.


"- Bonjour, dirent les roses.

Le petit prince les regarda. Elles ressemblaient toutes à sa fleur.




"- Qui êtes-vous ? leur demanda-t-il, stupéfait.
"- Nous sommes des roses, dirent les roses...

- Ah ! fit le petit prince...



Il se sentit très malheureux. Sa fleur lui avait raconté qu'elle était seule de son espèce dans l'univers. Et voici qu'il en était cinq mille, toutes semblables, dans un seul jardin !...

Le petit prince s'en fut revoir les roses :

" Vous n'êtes pas du tout semblables à ma rose, vous n'êtes rien encore, leur dit-il. Personne ne vous a apprivoisées et vous n'avez apprivoisé personne. Vous êtes comme était mon renard. Ce n'était qu'un renard semblable à cent mille autres. Mais j'en ai fait mon ami et il est maintenant unique au monde.

Et les roses étaient bien gênées.



" Vous êtes belles mais vous êtes vides, leur dit-il encore. On ne peut pas mourir pour vous. Bien sûr ma rose à moi, un passant ordinaire croirait qu'elle vous ressemble. Mais à elle seule elle est plus importante que vous toutes, puisque c'est elle dont j'ai tué les chenilles (sauf les deux ou trois pour les papillons). Puisque c'est elle que j'ai écoutée se plaindre ou se vanter, ou même quelquefois se taire. Puisque c'est ma rose.



Et il revint vers le renard :

"- Adieu, dit-il...
"- Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux."

Antoine  DE SAINT- EXUPERY




Commentaires

Articles les plus consultés