Ma suite de mots étranges ...

             Le temps un peu brouillé m'incitant à utiliser les ressources de mon cerveau pour m'évader, je vais donner suite, aujourd'hui, à mon message du 28 septembre 2012 sur "les mots inusités" ...

              De la même façon, après les avoir choisis (un peu au hasard ...) je vais leur donner une définition extravagante ... (si vous voulez me suivre, faites-en autant ...) avant d'enregistrer leur véritable définition et essayer de la retenir !

La révolte des mots opprimés
Acrylique

Voici donc les 5 mots qui sont "tombés sur mon papier"et leur explication fantaisiste :

COCODES  : Glossaire concernant l'étude de la noix de coco et de toutes les noix en général ;

MISOLOGIE : Absence chronique du désir de s'aérer, de voyager ; attitude incompréhensible de se calfeutrer chez soi ;

FOUTRIQUET : Individu criard adorant le cirque et appréciant spécialement les clowns ;

NYCTALOPE : Champignon au chapeau vert clair délicieux mais très rare ;

PSITTACISME : Possibilité très peu répandue de se faire comprendre des insectes ...  

La révolte des mots (détail)  

 ... Et maintenant, devenons sérieux, voici ce que nous avons à retenir :

- COCODESDandy parisien fat et ridicule de la fin du 19° siècle aux manières et à la toilette excentrique. (le féminin étant COCODETTE ...)

- MISOLOGIE : Aversion pour le raisonnement, la discussion.

- FOUTRIQUET : Personne chétive, insignifiante.

- NYCTALOPE : Personne ayant la faculté de voir dans la pénombre, même la nuit.

- PSITTACISME : Fait de répéter comme un perroquet sans comprendre le sens des mots que l'on utilise !  


Ouf ! Ce soir, nous avons un peu augmenté notre savoir !...




 


Commentaires

Articles les plus consultés