Un livre d'actualité

 


     "Le 7 janvier 2015, Philippe Lançon était dans les locaux de Charlie Hebdo. Les balles des tueurs l'ont gravement blessé. Sans chercher à expliquer l'attentat, il décrit une existence qui bascule et livre le récit bouleversant d'une reconstruction, lente et lumineuse.

     En opposant à la barbarie son humanité humble, "le lambeau" nous questionne sur l'irruption de la violence guerrière dans un pays qu'on croyait en paix."

4° de couverture

"Au loin, dans l'encadrement de la porte, j'ai vu apparaître Patrick Pelloux, notre compagnon éditorialiste et urgentiste. Il m'a regardé et il a dit : Ici, il y a Philippe. Il est blessé à la mâchoire. Je ne sais plus, à vrai dire, s'il a prononcé mon nom. Mais je me souviens que je me suis accroché comme à une ancre à son visage familier, tendu par le besoin d'agir et déjà froissé par la montée du chagrin ; lui aussi ma paraissait déjà venir d'un autre monde..."


"... Les tuyaux étaient des amis, encombrants, capricieux, mais des amis. Ils réparaient, endormaient, soulageaient, nourrissaient, désinfectaient. Ils entretenaient et apportaient la vie. Les supporter aussi mal que possible était la preuve que tout fonctionnait...."


"... Je me sens coupable de mes cicatrices car il arrive toujours un moment où je me sens seul avec elles. Seul, donc coupable, puisqu'il arrive toujours un moment où le solitaire se sent coupable de l'être, solitaire, face au groupe, aux conseils, aux injonctions quelquefois contradictoires, à l'institution qui mouline et dégurgite, au poids qu'il représente pour sa famille, ses amis, solitaire face au monde qui ne l'attend pas, face à tout. Le patient ne fait pas ce qu'on lui dit de faire, ou mal, ou pas assez..."


 


 Un livre émouvant, un auteur  à lire, pour connaître d'un peu plus près cette période dramatique de sa vie,  emplie de douleurs,  tant physiques que morales... pour admirer son courage, sa volonté... une période que chacun connaît d'un peu trop loin...


Il faut se souvenir, ne rien oublier... 

Commentaires

Articles les plus consultés