Dans la brume de ma mémoire

"Brume bretonne"
peinture sur toile 50 x 50
Acrylique


              Ce matin-là, assise sur un énorme rocher, tout près de pêcheries perdues dans le brouillard, je retrouvais avec bonheur, pour quelques semaines, cet océan si cher à mon cœur ! Devant moi la mer d'un gris bleuté se confondait avec le ciel ... L'horizon était inexistant et chaque reflux était scandé par le cri des mouettes jouant à cache-cache dans les nuages ! L'air était frais ... 

-" Quel calme n'est-ce-pas ?"

Une voix claire et tranquille venait d'interrompre ma rêverie ... 

-" Vous permettez ?" ...

               Avant que je ne puisse répondre, l'inconnu avait pris place à mes côtés ...

-" N'est-elle pas magnifique cette étendue dormante et changeante ?... regardez, la couche nuageuse s'évapore ... l'eau devient émeraude ... voyez-vous ces voiliers ?... Ils attendent le premier rayon pour se lancer sur les flots ..."

               L'homme parlait ... Oubliant ma présence il décrivait avec enthousiasme le vent impétueux dégageant le ciel d'azur, le friselis blanc des vagues ... le cri des goélands ...

               Les yeux fixés sur la transformation du paysage, j'écoutais le peintre penché sur son immense toile repousser la vapeur blanchâtre, éclaircissant les lavis, donnant du mouvement aux flots, ajoutant une touche de rouge pour le voilier, un peu de brun pour les rochers, de l'ocre clair pour le sable fluide ... L’œuvre devenait splendide, vivante ... Soudain, le soleil déroula vers nous, comme avec une baguette magique un chemin constellé d'étoiles, de l'horizon lointain jusqu'à la plage ... les paillettes se miraient dans l'eau et je demeurai interdite devant tant de beauté ...

               Avez-vous jamais ressenti ces instants merveilleux lorsque l'homme, si petit, se sent entrer dans le paysage ... il fait partie intégrante de la nature ... il ne réfléchit plus, ne ressent ni le chaud ni le froid, ni la joie ni la peine ... il est à la fois le ciel et l'oiseau, la terre et le roc, le soleil et le vent ...

"Brume bretonne" (détail)


                 Soudain, je sursautai :

-"Peut-être à demain ?..."

L'artiste s'éloignait déjà pressé de continuer sa route ... Je lui répondis d'un sourire !...


Commentaires

Articles les plus consultés