Réflexions estivales

          Il y a quelques jours une amie m'a fait une réflexion au sujet de ce blog, en se reportant à mon fils, la voici :

" Vous étiez pareils tous les deux et tu continues le chemin pour deux.."

ce qui vous vaut cette nouvelle méditation.

          Je me rends compte à quel point elle à raison et je suis heureuse qu'elle m'ait fait remarquer cette similitude de goûts : "Merci, Monique" !

           Ses photos servaient de support à des textes que je garde précieusement en m'y reportant souvent ... Ces textes restent pour moi si précieux dans leur concision, leur beauté, leur perfection :"Merci Laurent"

            En cette fin d'après-midi, je vous livre celui-ci en accord avec cet été lumineux et chaud :

LA VIE EN VERT

Vibrations versicolores,
vision vivace,
vert pré et vert-de-gris,
vois la vie en vert !
Vénérable voûte végétale,
vaste verrière verticale,
vrilles et volutes,
vestige, vertige, voyage ...
Verbe vagabond,
verve veloutée,
vers luisant et vers vide
vérité, vétille, vanité ? 



          Je le relis doucement, les termes sont si bien choisis, je m'en imprègne ... Mon fils est là ... tout près !


          Enfin, j'ouvre les yeux, baignée de fraîcheur et de douceur au centre de tout ce VERT !

          La VIE est là, plus que jamais multicolore selon les humeurs et les saisons : Le Vert de l'été n'est-il pas tonique et vigoureux comme l'est l'Espoir qui nous fait avancer toujours plus loin ?... C'est la couleur du renouveau, la couleur de nos forêts, ces cathédrales grandioses peuplées d'oiseaux chantants, enracinées dans la terre qui les nourrit !

          Parfois quelques piliers se brisent et vont s'effondrer au milieu de leurs frères, avec un bruit sourd ... Mais la relève est assurée et la forêt reste DEBOUT !

          L'homme aussi a d'innombrables ressources dans son cœur et dans sa tête ... Parfois, il trébuche sous une charge trop importante de souffrance, d'incompréhension, d'injustices ... L'espérance disparaît dans un brouillard opaque ... Le vert devient gris, presque noir ...


      




          Il faut alors se débattre perdu sur une étendue désertique et ce n'est jamais facile ! Pourtant, il est important de ne pas sombrer, de ne pas se perdre tout-à-fait ... 

          Soudain, une éclaircie s'annonce, un Gris-Vert arrive avec une main tendue qui permet le sursaut de la dernière chance ... on s'accroche doucement, puis de plus en plus fort ... on échappe au naufrage !...On lève la tête, on revoit le ciel si bleu tout au bout de son chemin de vie se confondant avec un horizon inconnu ... 

 



"Reflets"
Huile sur toile 46 x 33


          On fait un pas, puis un deuxième ... poussé par le vent , tiré par l'Autre !... Quel que soit le nom que l'on donne à cet " Autre"  il vous fait comprendre qu'il faut continuer la route malgré les embûches !
  
           Petit à petit le cerveau réapprend à avancer, le cœur retient ses palpitations désordonnées tandis que le regard retrouve une palette de couleurs, encore un peu délavées, mais se fortifiant au fil des efforts et de la confiance en l'avenir ...







Entrons dans le VERT de la Vie !



Commentaires

Articles les plus consultés