Le jardin bleu d'Aladin


"Brume rose"
Peinture sur toile 50 x 50
Acrylique


                      Blotti dans son pavillon de laque, Aladin gardait jalousement son secret. Pour y parvenir, il avait décidé de ne sortir qu'au crépuscule, vous savez, lorsque débute ce moment "entre chien et loup" pendant lequel la journée s'alanguit pour aller tout doucement se réfugier sous le voile bleuté de la nuit !

                       Bien sûr, sa période privilégiée était celle de la pleine lune, lorsque son jardin lui paraissait bleu sous la gorge de neige des montagnes environnantes. Sans bruit il sortait, refermant doucement la porte derrière lui et creusait au moyen de sa pelle magique soit au milieu des rosiers en fleurs, soit sous le tapis des feuilles rouges d'automne ou alors au pied du grand cèdre ou des premiers buissons printaniers ... Tout était question de saison !

                       Dans ce trou, un observateur éclairé aurait été incapable de comprendre ce qu'Aladin venait y enfouir ... Il faisait quelques signes étonnants puis se penchait en souriant ; il chuchotait avant de se redresser en regardant l'étoile polaire ... ensuite, il rebouchait le trou et allait poser sa pelle près de la porte d'entrée, jusqu'au lendemain soir où il recommençait le même stratagème ... Au loin, le pic du lion qui dépassait tous les sommets enneigés semblait le regarder d'un air complice ... Lui, il comprenait !

                        Il savait que, lors de la dernière mousson sur Hanoï, Aladin avait perdu la plus grande partie de ses biens, il savait que son jardin bleu, inondé, lui refusait souvent le renouveau prévu ... Alors, sous la brume de rose, Aladin semait et cueillait les fleurs imaginaires que lui seul voyait fleurir et, pour les garder, il les déposait au fond du trou qu'il venait de creuser ... Il savait qu'il y aurait bien une saison propice pour les faire renaître et les faire s'épanouir afin qu'elles embaument son jardin si précieux ...

                         Personne ne le comprenait mais il s'en moquait, Aladin aimait tant les fleurs !



Commentaires

Articles les plus consultés